Skip to main content

Logiciel Articulate et la communauté E-Learning Heroes

articulate_logoVous voulez vous former au e-learning ? Moi oui ! Et je me suis lancée ! La question du logiciel s’est vite posée : il y a plusieurs logiciels sur le marché (Adobe Captivate, Articulate, E-Doceo… pour ne citer qu’euxs) et ils coûtent cher. Donc il vaut mieux bien les connaître et les tester avant d’acheter. Je partage ici mon expérience avec le logiciel d’auteur Articulate Storyline et sa communauté E-learning heroes.

Note :  5-star

Pourquoi : Pour son environement graphique agréable et son extraordianire communauté de support ! Même si vous n’achetez pas le logiciel, vous pouvez profiter de cette communauté qui est une mine d’informations et de conseils.

C’est quoi : Articulate 2 est un logiciel d’auteur qui permet de faire des formations en ligne interactives. Il s’agit en fait de 2 produits :

  1. Storyline 2  qui permet de créer des cours et des contenus interactifs avec une grande liberté de création, et,
  2. La suite Studio 13 qui permet de créer des cours interactifs basés sur PowerPoint.

Les deux produits ont une période d’essai d’un mois, ce qui est suffisant pour se faire une idée précise de leurs avantages et inconvénients. Pour plus d’informations concernant les différences entre ces deux outils c’est ici. 

Avis :

Ce qui fait la force d’Articulate, c’est sa super communauté de support : E-Learning Heroes et Rapid e-Learning blog. Pour monter en compétences en e-learning et pour mieux connaître le logiciel, ces deux blogs sont précieux.

Depuis le début de l’année, il y a une version française du blog : Les essentiels du elearning. C’est une excellente ressource pour apprendre les bases en ingénierie pédagogique et e-learning, trouver des idées et de l’inspiration, échanger avec d’autres sur les problèmes que l’on rencontre, etc.

On y apprend par exemple Comment trouver les ressouces graphiques pour nos modules  ou Quelles sont les différents types d’intéractions en e-learning. Chaque vendredi, l’animatrice du blog lance une problématique en discussion ouverte  afin de répondre aux questions et favoriser les échanges.

Quand l’utiliser :

Il faut savoir que Storyline 2 correspond à ce qu’on appelle « Free-form authoring tools » et Engage 13 (qui fait partie de la Suite Studio 13) correspond à « Form-based authoring tools ». D’après mon expérience, Engage 13 est plus conseillé pour débuter. Sur le blog E-Learning Heroes vous trouverez un très bon article qui explique qu’est-ce que le e-learning et la différence entre ces deux types d’outils.

Plus d’informations :

Pour les questions plus globales  liées à e-learning et un témoignage intéressant, regardez notre vidéo interview avec Laurence Berliat.

Ivana

Ivana

Après différentes expériences dans l'enseignement, la recherche scientifique en pédagogie et la formation, je travaille aujourd'hui sur la conception et le développement des projets de formation en ligne et e-learning. Ce blog est un outil d'apprentissage ainsi qu'un moyen de partager et échanger mes expériences avec les autres.

3 réponses à “Logiciel Articulate et la communauté E-Learning Heroes

  1. Après une prise en main relativement courte, le logiciel Storyline permet de faire des supports de formation très riches et appréciés, je le recommande aussi. Je n’ai pas encore eu le temps ni l’occasion de me pencher sur Studio 13, mais je suis déjà très content de Storyline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *