Skip to main content

5 Clés pour Apprendre à Mieux Apprendre

learn to learningComment faire face à la multitude de possibilités d’apprentissage en ligne? 

La formation en ligne c’est formidable ! Pourtant ce monde contient des paradoxes… Vous sentez vous parfois dépassé(e) par les multiples possibilités ? Si oui, Welcome to the club ! Vous n’êtes pas seul(e)…

En effet, nous nageons dans un océan d’opportunités d’apprentissage: […]

les écoles et les universités en ligne, les journaux, internet, les moocs, les blogs, les livres électroniques… des sources et des outils d’apprentissage innovants surgissent tous les jours. Pourtant, sommes-nous en capacités d’en profiter pleinement ? Apprenons-nous mieux grâce à tousces outils ? Pas toujours…

Dans une réflexion autocritique 🙂 j’ai identifié au moins 3 problèmes :

1 ) Volume gigantesque d’information => dispersion de la concentration => manque de focus. Oui mais… il y a tellement des choses intéressantes à découvrir et apprendre, je ne peux pas m’en empêcher !

2) Trop de temps utilisé pour la recherche des possibilités et des informations au détriment des méthodes plus actives tels que la manipulation, la transformation et la rétention de l’information.

3) Manque de cadre qui nous force à faire des efforts dans notre apprentissage. Notre liberté de choix est énorme aujourd’hui ce qui peut s’avérer contre productif parfois…

Les méthodes d’apprentissage sont d’autant plus importantes dans ce monde de la formation en ligne passionnant et curieux si l’on veut être efficace. Aussi, une posture autocritique, les capacités de prise de recul et d’autorégulation deviennent essentielles et indispensables.

Pour apprendre mieux à apprendre, assurez-vous que vous maîtrisez  sur les 5 points suivants :

1. Apprendre à se motiver !

Avant de commencer, posez-vous les questions suivantes : qu’est ce qui vous motive à apprendre ce que vous apprennez ? Pourquoi apprendre cela et pas autre chose ? Pourquoi avec cet outil, cette formation et pas un(e) autre ? Quel est votre objectif final ?

2. Apprendre à se restreindre !

Dans le monde de l’abondance il faut se restreindre. C’est comme dans l’alimentation. Dans les choix multiples de nourriture il faut savoir se limiter : c’est pour cette raison qu’il y a tellement de régimes à la mode qui sont autant de restrictions… Une fois le choix fait focalisez-vous sur l’objet de votre apprentissage. Dans cet océan des possibilités l’essentiel c’est de garder le cap sans être déconcentré par les autres curiosités.

3. Apprendre à s’autodiscipliner !

Nous ne sommes pas tous égaux face à cette qualité. C’est le genre de capacité sur laquelle nous avons intérêt à travailler, en tout cas si nous souhaitons être efficace. Prenez conscience que ce sont généralement les contraintes qui guidaient vos actions d’apprentissage (exemple: à l’école avec les devoirs). Aujourd’hui c’est à vous de guider votre processus d’apprentissage en posant des contraintes (exemple: des objectifs hebdomadaires à tenir) pour atteindre vos objectifs à long terme.

4. Apprendre à persévérer !

Pour apprendre une nouvelle compétence, un savoir-faire, une technique, il faut souvent persévérer et tenir le coup quand c’est difficile. Ce qui est complètement à l’opposé de l’illusion donnée par la modernité : rapidité, instantanéité, changement. On consomme, on avale l’information et les savoirs comme la mode : on change de tenue selon nos envies. Il devient très facile d’échapper à l’effort et passer à autre chose. Rappelez-vous que sans efforts il n’y a pas de vrais résultats !

5. Apprendre à se connaître !

Quel est votre type de personnalité ? Votre style d’apprentissage ? Quels sont vos points forts (exemple : empathie ou esprit analytique) et vos points faibles (exemple : manque d’organisation ou d’autodiscipline) ? Ce genre d’information peut être très utile quand l’on doit se restreindre et autodiscipliner notre processus d’apprentissage.

Si vous voulez apprendre plus sur les techniques d’apprentissage ce mooc peut vous intéresser: Learning how to learn

Bon, assez de conseils, passez à l’action !!

Trouvez-vous cela difficile d’apprendre en ligne ? Quels sont vos méthodes pour mieux apprendre ?

Ivana

Ivana

Après différentes expériences dans l'enseignement, la recherche scientifique en pédagogie et la formation, je travaille aujourd'hui sur la conception et le développement des projets de formation en ligne et e-learning. Ce blog est un outil d'apprentissage ainsi qu'un moyen de partager et échanger mes expériences avec les autres.

2 réponses à “5 Clés pour Apprendre à Mieux Apprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *