Skip to main content

A quoi faut-il se former en 2015 ?

download

Linkedin a récemment publié une enquête concernant les 25 compétences les plus recherchées par les recruteurs dans 10 pays du monde: The 25 Hottest Skills That Got People Hired in 2014. D’après l’Usine Digitale, globalement 3 groupes de compétences se démarquent :

  • Compétences scientifiques et technologiques avec un focus sur l’extraction et l’utilisation de donnés en masse (le fameux « Big Data »)
  • Compétences marketing avec notamment spécialisation dans l’optimisation des résultats pour les moteurs de recherche et la gestion de campagnes digitales
  • Compétences recrutement : recherche et acquisition des talents

Pourquoi ne pas se servir de notre tout nouveau Compte Personnel de Formation (CPF) ? Le monde de la formation professionnelle en France n’est pas simple à comprendre : beaucoup d’administration et d’attente… Avec le nouvel an, une  page est tournée avec la mise en place de la réforme de la formation professionnelle ! Le nouveau CPF promet justement d’être plus simple à utiliser.

Le temps que cela se mette en place, voici quelques pistes à explorer pour se former et acquérir les compétences les plus recherchées :

Piste # 1 Définissez votre projet de formation dans le cadre de votre projet professionnel.

Croisez vos compétences, vos affinités et les compétences recherchées. Analysez d’abord vos compétences actuelles et réfléchissez en fonction de votre projet professionnel…« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » disait Sénèque. Il faut que la formation soit un moyen d’atteindre vos objectifs professionnels. Si vous n’avez pas encore un projet défini, vous pouvez le faire  grâce à ce cours en ligne: Trouvez un job qui vous correspond ! Après posez-vous les questions suivantes : avez-vous besoin de faire une formation qualifiante ou juste une mise à niveau ? Combien de temps souhaitez-vous consacrer à la formation ? Souhaitez-vous plutôt travailler à votre rythme ou être dans un cadre plus formel ?

Piste # 2 Faites votre recherche sur vos droits et vos possibilités.

La recherche sur les droits à la formation (et son financement) n’est pas évidente mais cela devrait être plus facile avec nos explications. Vous pouvez vous renseigner sur vos droits, trouver les réponses à vos questions et faire des recherches sur les formations éligibles au CPF (attention, seules les formations certifiantes le seront).

Piste # 3 Le monde de la formation en ligne vous attend !

Cette piste peut être beaucoup plus rapide et pratique ! Quelques exemples de plateformes : Coursera (majorité des cours sont en anglais),  France Université Numérique (FUN)  ou le site d’ Open Classrooms… Dans ce genre de cours, vous pouvez vous former dans tous les domaines « tendances » de  2015 :  code, digital, webmarketing, big data, mais aussi comment simplifier les réunions grâce au doodling ou apprendre à apprendre. Elles sont gratuites et vous pouvez obtenir le certificat de réussite à utiliser dans votre CV (ce certificat est payant chez Openclassroom).

Piste # 4 Pensez aux cantines numériques et aux espaces de coworking.

Le monde de la formation professionnelle formelle vous effraie et vous voudriez préserver le sentiment de proximité et le contact humain, ou tout simplement vous n’aimez pas trop vous former tout seul à la maison…  Vous avez des alternatives : les espaces des coworking et les cantines numériques.  Vérifier si votre ville en a une sur Réseau des cantines. Ces espaces ont souvent un programme régulier de formations, souvent dans le domaine des nouvelles technologies. En plus, comme il s’agit de réseaux d’entrepreneurs dans les différents domaines en lien avec le numérique, vous profitez du réseau et peut-être que quelques séances privées de coaching  seront au programme 🙂

Quels sont vos pistes pour vous former sur les compétences recherchées par les recruteurs ?

Ivana

Ivana

Après différentes expériences dans l'enseignement, la recherche scientifique en pédagogie et la formation, je travaille aujourd'hui sur la conception et le développement des projets de formation en ligne et e-learning. Ce blog est un outil d'apprentissage ainsi qu'un moyen de partager et échanger mes expériences avec les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *