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Taxonomie de Bloom et Objectifs Pédagogiques

Icon40Dès le début de votre formation, passez un contrat avec votre auditoire : dites-leur  « A l’issue de la formation, vous serez capable de… » et énumérez un à un les objectifs pédagogiques. A ce moment là, vous aurez toute l’attention des participants car il s’agit pour eux de savoir POURQUOI ils suivent votre formation. Vous allez instaurer un climat de confiance en passant ce contrat. Sachez aussi que cette promesse vous engage alors tenez-la !

Les objectifs pédagogiques : le fil rouge de votre formation

Vous avez consciencieusement préparé votre formation alors assurez-vous d’avoir bien formulé les objectifs pédagogiques. Comme expliqué précedement, ils vont véritablement servir de fil rouge pour votre formation. Ils servent aussi durant la phase de préparation (voir l’article sur le Scénario Pédagogique de Formation) : le commanditaire de la formation s’attend à ce que ses collaborateurs évoluent grâce à vous et qu’il y ait des preuves tangibles de cette évolution…

La taxonomie de Bloom, c’est quoi ?

En tant que formateur, combien de temps et quels moyens faut-il consacrer à atteindre un objectif pédagogique ? La taxonomie de Bloom nous permet de répondre à ces questions. Ce classement se décline en 6 niveaux d’apprentissage allant du plus simple (1. Connaissance) au plus complexe (6. Jugement) :

  1. Connaissance : Mémoriser des informations dans des termes voisins de ceux appris.
  2. Compréhension : Interpréter de l’information en fonction de ce qui a été appris.
  3. Application : Sélectionner des données pour réaliser une tâche ou résoudre un problème.
  4. Analyse : Mettre en relation les faits et la structure d’un énoncé ou d’une question.
  5. Synthèse : Conjuguer des idées en une proposition, un plan, un produit nouveaux.
  6. Jugement : Estimer et critiquer en fonction de critères que l’on se construit.

« Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement… »

Des verbes d’action sont associés à chacun de ces objectifs pédagogiques :

  1. Connaissance : Définir, Citer, Décrire…
  2. Compréhension : Expliquer, Démontrer, Interpréter…
  3. Application : Appliquer, Calculer, Mettre en oeuvre…
  4. Analyse : Comparer, Rechercher, Catégoriser…
  5. Synthèse : Construire, Organiser, Planifier…
  6. Jugement : Evaluer, Juger, Critiquer…

Lorsque vous direz « A l’issue de la formation, vous serez capable de… », vous ajouterez un verbe d’action selon l’objectif pédagogique. Dans le déroulement de votre formation, pensez à bien doser les efforts selon la complexité de l’objectif pédagogique à atteindre : ne passez pas des heures sur des définitions (niveau 1 : Connaissance) et, à l’inverse, n’hésitez pas à faire des exercices sur les niveaux 2, 3 et 4 (Compréhension, Application et Analyse) et des ateliers sur les niveaux 5 et 6 (Synthèse et Jugement).

Le contrat rempli

Terminez votre formation par une revue des objectifs pédagogiques et vérifiez qu’ils sont atteints en faisant participer votre auditoire. Insistez sur le fait que votre contrat est rempli… et voilà, vous avez la confiance de vos participants pour les sessions suivantes !

Pour plus de détails sur la taxonomie de Bloom : Taxonomie de Bloom

François B.

François B.

Mon métier de consultant auto et aéro m'a enseigné l'importance de la pédagogie et de la communication en entreprise. Cela m'a naturellement amené à devenir formateur. Après 5 ans de formations diverses et variées, je souhaite prendre du recul et partager mon expérience afin de continuer à l'enrichir.

8 réponses à “Taxonomie de Bloom et Objectifs Pédagogiques

  1. Très intéressant. Je ne connaissais pas cette décomposition très utile pour définir le comment d’une formation en fonction du type d’objectif visé. Dans ma structure on se contente des niveaux Connait, Pratique, Maîtrise et Expert. Je trouve cette classification en 6 niveaux plus claire et plus pertinente.

    1. Merci Guillaume ! N’hésitez pas à mettre en pratique la taxonomie de Bloom pour vos prochaines formations et à partager votre expérience.

  2. J’adhère complètement à cette façon d’introduire une formation. Le fait de formuler les objectifs clairement dès le début montre que le formateur sait où il va et vers où il veut emmener son auditoire.

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