Skip to main content

MOOC ABC Gestion de Projet

logo_officielNote : 4-stars

Public : Si vous voulez apprendre les bases de la Gestion de projet ou tout simplement faire une rapide mise à niveau ce MOOC est fait pour vous.

Plateforme : UNOW

Description : L’un des premiers MOOCs français, il est une référence pour les autres MOOCs francophones !  Il enseigne les bases de la Gestion de projet est fait par Remi Bachelet et les autres professeurs de l’Ecole Centrale de Lille. La 5ème édition déjà vient de s’achever. La prochaine édition (6ème) démarre le 21 séptembre 2015.

Durée : 4 semaines pour le parcours classique. 2 modules optionnels sont requis pour obtenir le certificat. Possibilité de suivre le parcours avancé une fois le parcours classique terminé. Possibilité de faire les travaux en groupe.

Contenu :

  • Semaine 1 : Notions fondamentales de management et de l’organisation de projets
  • Semaine 2 : Utiliser les outils internet, évaluer financièrement un projet
  • Semaine 3 : Maîtriser les bases de l’organisation : négocier les objectifs, gérer les réunions, faire les comptes-rendus et répartir le travail
  • Semaine 4 : Outils avancés de gestion de projet : conception, planification, budget…
  • Semaine 5 : Choix de 2 modules supplémentaires parmis les 10 proposés

Les + :
  • Un MOOC très pédagogique,  vous serez très bien guidés à travers les contenus par les vidéos explicatives de Remi Bachelet. Les cours sont bien structurés ce qui facilite la compréhension : Introduction, Chapitres, Synthèse, Quiz. Une équipe pédagogique est à votre disposition pour les questions concernant les thèmes abordés.
  • Le document de prise de notes partagées et les fils de discussion pour chaque chapitre – c’est bien utile !
  • Un quizz après chaque chapitre vous oblige à être bien attentif afin d’obtenir le badge de la semaine !
  • Possibilité de passer l’examen final et obtenir un certificat de réussite gratuitement.

 

Les – :

  • Le coté visuel et le graphisme de ce MOOC ne sont pas très avancés. Un peu dommage que la charte graphique et la cohérence des couleurs ne soient pas plus travaillées.
  • Malgré la simplicité et une bonne organisation des chapitres, ce MOOC demande un peu plus de temps de travail que prévu (45 minutes par jour à la place des 20 minutes prévues initialement) vu le contenu à assimiler et les exercices à réaliser.

Lien : http://mooc.gestiondeprojet.pm/

Ivana

Ivana

Après différentes expériences dans l'enseignement, la recherche scientifique en pédagogie et la formation, je travaille aujourd'hui sur la conception et le développement des projets de formation en ligne et e-learning. Ce blog est un outil d'apprentissage ainsi qu'un moyen de partager et échanger mes expériences avec les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *