Skip to main content

Les livres qui nous inspirent # 2

training for dummiesTraining  for Dummies  

Note : 5-star

Pourquoi le lire : Pour ceux qui lisent en anglais ce livre est un excellent manuel pour commencer et même évoluer dans la formation. Il couvre toutes les différentes phases de la formation : analyse, design, développement et évaluation et donne des conseils très pratiques et utiles non seulement pour les formateurs mais aussi pour les autres professions impliquées dans la formation professionnelle. Plutôt que pour les « dummies » (nuls en français) ce livre est pour les « smarties » (brillants) de la formation  ! 🙂

Ce que vous y gagnez : Vous aurez une compréhension solide et détaillée de toutes les situations et problématiques possibles que vous pouvez rencontrer en tant que formateur. C’est d’ailleurs l’ambition de cette édition : répondre à vos questions. Vous cherchez une idée de jeu pour rechauffer l’ambiance de la salle (icebreaker) ? Vous aimeriez introduire un peu plus d’humour dans vos formations ? Vous cherchez à améliorer votre gestion de temps ? Vous y trouverez votre bonheur ! De plus, ce livre propose un bon équilibre entre les bases théoriques de la formation (très bref et utile) et le coté pratique de la formation (inspiratif et exploitable)

Le plus marquant : Une mine d’informations et d’idées pour les activités et les jeux.  Parfois c’est vraiment utile d’avoir toutes ces informations dans un endroit comme une « boite à outils » de formateur.  Savoir que nous avons une source dans laquelle nous pouvons trouver rapidement une idée peut nous économiser pas mal de temps et d’énergie à ne pas fouiller sur google… en plus c’est rassurant car les conseils de ce livre sont testés et écrits par un expert de la formation !

Passage préféré :  Si vous voulez être le meilleur formateur, ne soyez pas un sage sur scène mais un guide qui accompagne (« To be the most successful trainer / facilitator, don’t be a sage on the stage, but be a guide on the side »)

Prix : 14.64 euros 

Ivana

Ivana

Après différentes expériences dans l'enseignement en musique, la recherche scientifique en pédagogie, le conseil en formation, la conception et le développement des projets de formation en ligne (digital learning), je travaille aujourd'hui sur l'apprentissage et le développement professionnel des talents (Learning & Development). Formablog est un outil d'apprentissage ainsi qu'un moyen de partager et échanger mes expériences avec les autres. Je suis une serbe devenue aussi française, qui travaille et lit beaucoup en anglais. Ce blog est une mélange de tout ça :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *