Skip to main content

Je donne ma Première Formation : Au Secours !

Première formationLorsque l’on doit donner sa première formation, le premier instinct est de se raccrocher à ses souvenirs, et celui qui nous vient en premier à l’esprit, c’est l’école.

Là arrivent plusieurs questions : dois-je être un formateur strict et sévère comme ce prof d’histoire en 3ème ? ou bien être plutôt cool et amical comme la prof de basket au lycée ? Dois-je mettre une cravate ? Vouvoyer les participants ?

 

Se libérer du stress « pré-formation »

Finalement, les souvenirs de l’école sont bien trop vastes pour pouvoir nous aider dans une situation de stress « pré-formation ».

Le plus important c’est de réaliser que pour chaque âge, chaque discipline enseignée, il y a eu des formateurs différents. Vous allez maintenant faire partie de ces formateurs, dans un monde d’adultes. Et le monde des adultes est bien plus accueillant que celui des adolescents pour un formateur ! Là où les adolescents jugent l’apparence, le style, le relationnel, les adultes jugent la qualité, la pertinence et la fluidité du contenu de la formation. C’est donc là-dessus qu’il faut se concentrer avant toute première formation.

Voici les 3 clés pour rester pragmatique et concret :

1. Bien définir le cadre et les objectifs de sa formation et les communiquer dès le départ

Une petite répétition devant son miroir ou ses collègues permet de démarrer sa formation de manière sereine ( voir : Comment faire un support de formation ?). Cela permet de s’assurer que le cadre et les objectifs sont clairs pour l’auditoire.

2. Etre capable de dérouler sa formation sans hésitation, en sachant quel est le message important pour chaque étape

Un outil très utile : le « Scénario pédagogique », permet d’établir et de cadrer chaque étape de la formation. Cet outil vous aidera à faire apparaître le déroulement logique et les messages importants.

3. Etre capable d’adapter le contenu de sa formation en fonction des imprévus, des questions, des réactions des participants

Gardez toujours en tête les deux premiers points lorsque vous improvisez afin de vous adapter. C’est avec le temps et l’expérience que cette adaptation naturelle fera de vous un formateur à l’aise et que vous pourrez « marquer les esprits » comme l’ont fait certains pédagogues (et je ne parle que de ceux qui nous ont marqué de manière positive) ! « Maîtrisez les règles comme un professionel afin de pouvoir les enfreindre comme un artiste !  » disait Picasso.

Et vous ? Etiez-vous stressé(e) pour votre première formation ?

Carine T.

Carine T.

Ayant grandi entourée de professeur des écoles, le monde de l’Education Nationale n’a pourtant pas été mon choix professionnel qui s’est arrêté sur Ingénieur en mécanique. Mais lorsque l’on m’a proposé de faire de la formation dans mon métier de consultante, j’ai immédiatement accepté et c’est avec un grand plaisir que développe aujourd’hui les compétences des autres, ainsi que les miennes, tout en partageant mes réflexions sur ces fameuses formations sur ce blog avec vous.

2 réponses à “Je donne ma Première Formation : Au Secours !

  1. oui, moi aussi j’était trés stressé lors de ma première formation…il y a…12 ans !
    je n’avais pas tout les outils pédagogiques, personne ne m’avait expliqué comment structurer mon discours, gérer mon temps, m’adapter aux apprenants ou aux circonstances.
    En plus, pour faire simple, habitué à un environnement pur français, je devais former des russes, pendant 3 semaines, en anglais, sur des sujets que je venais de découvrir 1 mois avant.
    Mes responsables de l’époque me sentant stressé m’ont proposé un test à blanc pour me rassurer.
    Ca à marché !
    Aprés avoir sauté dans le grand bain, j’ai appris à nager et j’ai adoré !

    j’ai encore des nouvelles d’un des participants et savoir que ce que je lui ai transmis lui a servi a été ma plus grande satisfaction !

    citation de victor Hugo: Ouvrir une école c’est fermer une prison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *