Skip to main content

Le Personal Learning Network (PLN), c’est quoi ?

druidesL’idée de collaboration comme accélérateur de l’éducation existe depuis longtemps. Prenez les druides à l’époque de nos ancêtres les Gaulois : ils se rassemblaient pour partager leurs connaissances. Durant ces rassemblements, des groupes se formaient selon les intérêts (astronomie, médecine, potions magiques…).

Et bien le PLN c’est la même chose en mieux puisque décuplé par nos outils de communication qui nous mettent potentiellement en contact avec des millions de personnes… bref, un immense rassemblement de druides qui ne se termine jamais 🙂

Traduisons PLN par Réseau Personnel d’Apprentissage. Mais qu’est ce qui se cache derrière? et surtout à quoi cela sert-il? Comment s’en servir?

A quoi sert un PLN?

Vous n’arrivez pas à trouver la réponse à une question… avec votre PLN, vous twittez votre question et dans les 5 minutes vous avez la réponse ! Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres. Vous pouvez aussi:

  • partager des ressources et des idées de façon pertinente
  • vous inspirer, devenir plus créatif, apprendre de nouvelles approches
  • rencontrer des gens ayant les même intérêts et sensibilités, vous faire des amis, un réseau

Le PLN permet d’accélérer tout cela en rassemblant des personnes autour d’un sujet ou une passion. Le but est qu’elles échangent leurs connaissances, les mettent en commun et s’enrichissent les unes les autres de leurs savoirs, le tout dans une relation de confiance.

Vous avez envie d’apprendre efficacement et d’évoluer sur un sujet ou une passion ? Alors commencez à construire votre PLN !

Comment créer son PLN ?

1. Choisissez un sujet qui vous passionne et sur lequel vous voulez continuer à progresser.

2. Trouvez des blogs (3 ou 4) qui vous semblent intéressants, il faut que vous sentiez une relation de confiance avec les bloggeurs. Suivez ces bloggeurs via leur newsletter et les réseaux sociaux pour être tenu au courant de leurs publications et actualités.

3. Revenez sur ces blogs fréquemment et publiez des remarques constructives. N’hésitez pas à entrer dans les débats! Citez vos sources et votre expérience personnelle, vous construisez ainsi votre image au sein de la communauté.

4. Contactez personnellement les participants de la communauté : interpellez-les, partagez vos ressources et vos idées… ils vous le rendront au centuple. Essayez!

Le PLN : la liberté d’apprendre

Ce qui est bien avec le PLN et cette méthode, c’est la LIBERTE. En effet, vous choisissez :

  • les outils que vous voulez utiliser (réseaux sociaux, forums spécialisés,…)
  • avec qui vous voulez vous connecter (c’est bien votre Réseau Personnel)
  • la façon dont vous voulez apprendre (webinar, tutoriel,…)
  • quand vous voulez apprendre (vous pouvez solliciter votre PLN au milieu de la nuit… et obtenir ce que vous cherchez)
François B.

François B.

Mon métier de consultant auto et aéro m'a enseigné l'importance de la pédagogie et de la communication en entreprise. Cela m'a naturellement amené à devenir formateur. Après 5 ans de formations diverses et variées, je souhaite prendre du recul et partager mon expérience afin de continuer à l'enrichir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *