Skip to main content

Exemple de Checklist pour Module E-Learning

e-learning

Quand on travaille sur un projet e-learning, il est important de respecter un certain nombre de règles pour assurer un résultat de qualité. Ces règles garantiront la cohérence, la clarté et le bon fonctionnement du e-learning. Cela est vrai pour un projet e-learning unique mais surtout si on travaille à plusieurs sur un projet composé de plusieurs modules. Cependant, même pour les concepteurs les plus expérimentés, il est difficile parfois de garder tout en tête. De plus, travaillant depuis un moment sur un projet on s’habitue et on ne voit plus les choses qui manquent. Il nous devient difficile de prendre du recul…

C’est pourquoi nous avons besoin d’avoir une checklist pour la conception et le développement d’un module e-learning. C’est très pratique pour vérifier si nous avons tous les éléments nécessaires avant même de donner notre module à la relecture « qualité » ou « test » dans le but de finalement la livrer. Cette liste est compilée par Nicole Legault, community manager d’Articulate. Elle est assez exhaustive mais c’est une bonne base à prendre pour l’adapter et personnaliser en fonction des besoins des projets et des clients. Les éléments sont répartis en différentes catégories :

  • Ingénierie pédagogique
  • Navigation
  • Graphisme
  • Texte
  • Audio
  • Vidéos & animation
  • Accessibilité
  • Evaluation

Source : The Ultimate eLearning Design and Development Checklist – Flirting w/ eLearning

Ivana

Ivana

Après différentes expériences dans l'enseignement, la recherche scientifique en pédagogie et la formation, je travaille aujourd'hui sur la conception et le développement des projets de formation en ligne et e-learning. Ce blog est un outil d'apprentissage ainsi qu'un moyen de partager et échanger mes expériences avec les autres.

2 réponses à “Exemple de Checklist pour Module E-Learning

  1. Merci pour ce partage. La check-list est très complète et, je pense, très utile. Elle peut être utilisée à différents niveaux d’un projet. De la création du module à la relecture du projet, c’est un document à avoir (même en anglais) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *