Comment Estimer la Durée d’un Module E-Learning ?

3_150Comment mesurer la durée du module e-learning dès la phase de storyboarding ? Cette question est très importante vu que nos clients payent pour une durée spécifique du module. Ce facteur impacte beaucoup d’autres éléments : la durée de production, les efforts pour faire la relecture du module, les dates de livraison – et le stress de l’équipe.  Il va de soi que nous n’avons pas intérêt à produire un module de 1 h alors que le client a payé pour une demi-heure. Le contraire est aussi vrai, le client ne sera pas content de recevoir une livraison d’un module qui dure moins de temps que prévu. Le temps, c’est de l’argent – donc, mettez cet élément en top priorité ! 😉

J’ai fait une recherche dans la communauté e-learning et j’y trouve pas mal des propositions intéressantes que je partage avec vous :

1/ Compter le nombre de slides

La règle dit qu’il faut compter 1 minute pour 1 slide. Trop beau pour être vrai 😉 La réalité et les expériences de la communauté montrent que le nombre des slides n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Loin de là. En fait cette méthode peut être assez trompeuse. Une slide peut durer 6, 60, 120 secondes ou plus en fonction de la quantité et la qualité du contenu (texte, narration, média, etc). En résumé : la durée de la slide dépend de sa complexité.

2/ Faire des tests en live

Nicole Legault explique dans son article how-to-calculate-the-seat-time-for-your-e-learning-course que le meilleur moyen de calculer le temps nécessaire pour faire un e-learning est de faire des tests avec des publics différents (qui ont des expériences différentes sur le sujet et différents savoir-faire technologiques). Ensuite, il faut calculer la moyenne du temps nécessaire pour chaque testeur pour compléter le module.

Cependant, avant même d’arriver dans la phase des tests, nous aurons besoin d’une méthode pour être sûrs d’être sur le bon chemin !

3/ Calculer le nombre des mots

On peut prendre le nombre des mots dans la narration pour estimer le temps basique nécessaire pour compléter un module e-learning. (On compte environ 1 minute pour 130 mots)

A cette estimation de base nous devrons ajouter :

  • Le nombre des mots pour les écrans où nous n’avons pas de narration/audio (« Quiz », « Cliquer pour dévoiler », etc)
  • Le temps supplémentaire pour les interactions et les animations non synchronisées avec la narration
  • Le temps supplémentaire pour les schémas complexes
  • Le temps supplémentaire pour les différences individuelles

Comment calculer le nombre des mots ?

1/Vous faites votre storyboard dans PPT. Pour calculer le nombre des mots de PPT,  nous avons besoin de faire un export en Word parce que PPT peut calculer seulement le nombre total des mots : sur l’écran + dans la narration. Voici le chemin pour faire cet export :

  • File->Export ->Create Handouts-> Notes next to slides

2/Si vous faites votre storyboard dans un outil d’auteur comme Captivate ou Articulate, vous pouvez utiliser également l’option l’export en word. File-> Publish ->Word

Astuce : Pour transformer le nombre des mots en minutes, vous pouvez utiliser ce site. Sachez que 130 mots prend environ 1 minute.

Et vous, quelle est votre méthode pour calculer la durée d’un module e-learning ?

 

Ivana

Ivana

Après différentes expériences dans l'enseignement en musique, la recherche scientifique en pédagogie, le conseil en formation, la conception et le développement des projets de formation en ligne (digital learning), je travaille aujourd'hui sur la formation et le développement professionnel des talents (Learning & Development). Formablog est un outil d'apprentissage ainsi qu'un moyen de partager et échanger mes expériences avec les autres. Je suis une serbe devenue aussi française, qui travaille et lit beaucoup en anglais. Ce blog est une mélange de tout ça :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *