Comment Concevoir un Support de Formation ?

formation5 étapes essentielles à respecter 

Nous nous retrouvons tous, tôt ou tard, à devoir formaliser notre savoir, expliquer une problématique, mettre à niveau nos collaborateurs, accompagner les autres dans l’assimilation d’un nouvel outil ou tout simplement former les autres.

Le besoin est là mais encore faut-il avoir assez de temps, de disponibilité… il n’est pas évident de savoir par où commencer. Votre problématique vous semble trop large ou complexe pour la formaliser dans un support de formation… Pas de stress !

Comme toujours, quand l’on ne sait pas trop comment faire il faut chercher une référence, une base, une méthode.

Alors,  qu’est ce qu’un support de formation ? C’est un outil pédagogique à la base : il doit servir à un besoin particulier  préalablement défini.  Donc, traitez le comme tel (et pas comme une fin en soi).  Dans une formation (même en ligne, webinar, elearning…), l’essentiel doit se passer dans l’interaction entre le support, le formateur et les apprenants, c’est le triangle pédagogique.

Comment y arriver ?

Etape 1 : Posez-vous des questions de base et répondez-y avant de commencer 

  1. Quel est l’objectif global de la formation ? Pourquoi la faire? A quels besoins cette formation va-t-elle répondre ?
  2. Quelles sont les messages clés à retenir par les apprenants? Quels sont les savoir-faires à maîtriser? Quel est l’apport de cette formation ?
  3. Qui est votre public ? Quelles sont les caractéristiques de ce public? et donc ses besoins spécifiques ?
  4. Quelles ressources me seront utiles pour construire le support ?

Etape 2 : Posez le cadre de votre support de formation et validez le avec le commanditaire

  • Définissez 3 ou 4 objectifs pédagogiques qui vont découler de votre objectif global. Les objectifs pédagogiques sont formulés sous la forme suivante : « les apprenants seront capables de… identifier, mémoriser, analyser, comparer, concevoir, etc. ». Ils seront utiles pour vérifier si votre formation a rempli sa mission. Vous pouvez utiliser la Taxonomie de Bloom si vous manquez d’inspiration.
  • Décomposez par la suite votre sujet de formation en 3 ou 4 blocs pour définir la structure logique de votre support (conseil : un bloc doit durer 1h30 maximum). Assurez-vous qu’il y ait une logique et choisissez laquelle ! (Raconter une histoire, construire un puzzle avec un zoom sur les  différentes éléments, etc.).
  • Choisissez les éléments de contenu qui appartiennent à chaque bloc. Choisissez le support en fonction de votre logique (Powerpoint pour une histoire linéaire, Prezzi pour un puzzle, Haiku Desk pour des messages courts et simples, etc.)

Etape 3 : Définissez l’identité visuelle de votre support de formation

Décidez quel sera votre style graphique (vous pouvez trouver un modèle déjà fait) et choisissez le code couleur, la police, les icônes, les photos,  les graphiques qui vont appuyer vos messages et illustrer vos explications.

Faites bien attention à ce que les mêmes objets visuels signifient la même chose, pour éviter les confusions !

Etape 4 : Construisez votre support en ayant en tête  que « plus c’est simple, mieux c’est» et respectez l’équilibre entre les styles d’apprentissage

N’oubliez pas que nous sommes tous différents ! Rappelez-vous de la Théorie des Multiples Intelligences. Alors respectez les différences et trouvez votre équilibre entre :

  • les mots → pour les personnes verbales,
  • les images et graphiques → pour les visuels,
  • les vidéos → pour les auditifs,
  • le mouvement et les exercices → pour les kinesthésiques,
  • les interactions → pour les interpersonnels,
  • les questions et réflexions → pour les intra personnels…

Etape 5 : Faites plusieurs relectures de votre support et entraînez-vous

Vous avez passé un certain temps la tête dans le guidon avec votre support et vous allez en avoir marre… même s’il s’agit d’un sujet qui vous tient spécialement à cœur !! Donc, ne tardez pas à le présenter aux autres (même avant que cela soit fini-fini) afin de prendre du recul, obtenir des retours précieux concernant la clarté, la logique et l’équilibre de votre support.

Attention : il y a autant de goûts et de logiques différentes que de personnes. Si vous avez un peu de temps, faites une fiche avec des critères objectifs à évaluer (Remplit-il son objectif de départ ? Y a-t-il trop de texte ? Est-il trop long/court ? La pause vient-elle au bon moment ?).  Mais, n’oubliez pas que c’est votre support, il faut que vous soyez à l’aise avec.

A la fin, simulez une séance avec votre support et quelques volontaires pour vous assurer que vous êtes dans les temps et que vous communiquez plus avec les apprenants qu’avec le support lui-même 🙂

Ivana

Ivana

Après différentes expériences dans l'enseignement en musique, la recherche scientifique en pédagogie, le conseil en formation, la conception et le développement des projets de formation en ligne (digital learning), je travaille aujourd'hui sur la formation et le développement professionnel des talents (Learning & Development). Formablog est un outil d'apprentissage ainsi qu'un moyen de partager et échanger mes expériences avec les autres. Je suis une serbe devenue aussi française, qui travaille et lit beaucoup en anglais. Ce blog est une mélange de tout ça :-)

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